TECHNICIAN

2016 – 1m63


Aide au croisement print

Triple gagnant de Groupe à 3 ans dont le classique Prix Royal Oak (G1 – 3000 m) devant ses aînés Call the Wind et Holdthasigreen, le talentueux TECHNICIAN procède d’une combinaison génétique éprouvée au plus haut niveau, à savoir le nick Mastercraftsman x Sadler’s Wells que l’on retrouve à l’origine du vainqueur du Prix du Jockey Club G1 The Grey Gatsby et de la double gagnante de G1 A Raving Beauty. Des références de premier ordre en plat mais aussi en obstacles, discipline dans laquelle son pedigree peut être comparé à celui du gagnant de G1 irlandais Whiskey Sour (formule Danehill Dancer x Sadler’s Wells x Darshaan).

L’analyse de la production de son géniteur Mastercraftsman, classique à souhait, nous permet de mettre en évidence quelques très belles affinités génétiques, en particulier avec le sang de BLUSHING GROOM : on citera en priorité RAINBOW QUEST, père de mère du vainqueur du St Leger G1 et deuxième du Derby G1 Kingston Hill, mais aussi RAHY, équivalent génétique de Rainbow Quest et père de mère de l’exceptionnelle Alpha Centauri (Irish 1000 Guineas, Coronation St., Falmouth St., Prix Jacques Le Marois) et de la gagnante des Moyglare Stud St. G1 2021 Discoveries !!!

Rappelons au passage la présence de Arazi, de Nashwan ou de Spectrum dans le papier maternel de plusieurs gagnants de Groupes produits par Mastercraftsman, des options qui nous orienteront tout naturellement sur les filles de LE HAVRE, un fils de Noverre et donc petit-fils de Rahy.

STORM CAT est un autre Chef de Race que l’on retrouve assez fréquemment dans le pedigree des bons produits de Mastercraftsman, telle la lauréate du Prix Rothschild G1 et des Falmouth St. G1 Amazing Maria dont la mère est par Tale of the Cat, ou encore les gagnants de Groupe Craftsman (mère par Forest Wildcat), Extra Elusive (mère par Hennessy), Nombar (mère par Stormin Fever), Wind Chimes (mère par Johannesburg), etc… Les filles de SAGEBURG seront évidemment les bienvenues pour croiser avec TECHNICIAN !

Toujours dans le même esprit, nous enregistrons souvent une belle réussite dans les croisements entre Mastercraftsman et les poulinières véhiculant les meilleurs sangs allemands : la lauréate de G1 A Raving Beauty et le gagnant de G2 Vintager ont pour deuxième mère une fille de KÖNIGSSTUHL, le vainqueur de G2 Quian est issu d’une fille de MONSUN et la gagnante semi-classique Victoria Regina est par une petite-fille de LANDO. Notons également que la gagnante de Stakes Mylady est par un fils de Mastercraftsman et une petite-fille de Monsun.

KINGMAMBO fait également partie des bonnes options de croisement avec TECHNICIAN : on le pointe en position de père de deuxième mère dans le pedigree du vainqueur classique The Grey Gatsby, et les gagnantes de G1 Alpha Centauri et Discoveries ont pour troisième mère Miesque, la génitrice de Kingmambo. Par extension, il sera logique de faire confiance aux filles de WHIPPER et de EVASIVE !

NUREYEV fera partie des meilleures options de croisement pour TECHNICIAN, ce dernier véhiculant à la fois le sang de son trois-quarts frère Sadler’s Wells et celui de Thatch, un propre frère de Special, mère dudit Nureyev…

On se souviendra également de la haute affinité génétique entre Danehill et les étalons issus de sa propre famille maternelle dont surtout MACHIAVELLIAN (d’où les sauteurs semi-classiques Lightning Strike et Santa Rossa), ORPEN (père de mère du gagnant de G2 Vintager, un fils de Mastercraftsman) et HALO. Les filles de DABIRSIM seront donc les bienvenues pour l’apport combiné de Sunday Silence et de Rainbow Quest, une option confirmée par la très prometteuse Mylady (qui est par un fils de Mastercraftsman et une fille de Dabirsim) !
En vue de l’obstacle, les poulinières vectrices de gènes sauteurs constitueront une priorité pour croiser avec TECHNICIAN. On invitera en premier lieu les filles de SAINT DES SAINTS (père de mère du sauteur classique Appreciate It avec un fils de Danehill Dancer), NO RISK AT ALL (apport favorable de Highest Honor, Simply Great et Néoménie), MARTALINE et KING’S THEATRE (d’où inbreeding sur Sadler’s Wells).
Honneur aux filles de GREAT PRETENDER, pour un double inbreeding sur Sadler’s Wells et sur Darshaan et l’apport hautement favorable de Riverman, et à celles de KAPGARDE pour la haute affinité entre Danehill Dancer et Mill Reef (confirmée par les pedigrees des sauteurs gagnants de G1 Our Conor et Whiskey Sour).

Les qualités amélioratrices de Mastercraftsman lui ont permis de s’adapter à de très nombreux courants de sang, de toutes origines. On lui doit des gagnants de G1 avec des filles ou petites-filles de A.P. Indy, Bahhare, Efisio, Majestic Light, Pentire, et des lauréats de G2 / G3 avec des juments par Areion, Caerleon, Dushyantor, Five Star Day, Hawk Wing, Mr Greeley, Verglas, War Chant, Zamindar, etc. En obstacles, ses croisements avec des filles de Fort Wood, Dushyantor (à nouveau), Seeking the Gold et Riverman ont également engendré des gagnants de Groupes.

Enfin, les amateurs d’inbreeding pourront tenter des duplications du Chef de Race SADLER’S WELLS, solution ô combien efficace en vue de l’obstacle et ce quelle que soit la source utilisée puisque Mastercraftsman a conçu des gagnants de Groupe en plat avec des filles de Carnegie, Entrepreneur, GALILEO, HIGH CHAPARRAL, Hurricane Run, IN THE WINGS et SINGSPIEL…

Mais la meilleure référence est sans doute à rechercher du côté du sauteur classique Metier, un vainqueur du Tolworth Hurdle G1 par Mastercraftsman et une fille de AUTHORIZED, qui plus est inbred à la fois sur Sadler’s Wells, sur DANEHILL et sur MISWAKI !

Les duplications de la Jument d’Elite Fairy Bridge ont elles aussi de très belles références à faire valoir dont en particulier le Champion Recoletos, un fils de WHIPPER issu d’une petite-fille de FAIRY KING appartenant à la même famille maternelle que TECHNICIAN !

Rappelons au passage que PERUGINO est par Danzig et Fairy Bridge, ce qui qualifie les juments porteuses de son sang via IT’S GINO ou encore Testa Rossa.

L’inbreeding sur Darshaan comptent lui aussi son lot de réussites. En guise de variante, on pourra également utiliser les filles de HUNTER’S LIGHT ou de PUIT D’OR pour dupliquer l’exceptionnelle matrone qu’était Delsy, la génitrice de Darshaan !

Soulignons enfin le fait que Mastercraftsman appartient à la famille maternelle proche de SAKHEE et de CANYON CREEK, ce qui ouvre en grand les portes aux filles de TIN HORSE, mais aussi et surtout que TECHNICIAN émane de la même souche que le gagnant de Derby G1 SHAHRASTANI, d’où une duplication fort saisissante et très prometteuse de Shademah !!!

Thierry GRANDSIR
www.dna-pedigree.com

CONDITIONS

3 000 € HT Live Foal

  Contact 02 33 35 97 02
  Sybille Gibson 06 48 31 67 53

  harasrm@orange.fr


Manton Stallions - Fearghal HOGAN
+353 (85) 738 5491

  fhogan@mantonpark.com