2007 – 1m65
SHAMALGAN

On peut dire que le vaillant SHAMALGAN a connu plusieurs vies tant comme cheval
de course que comme étalon.

Né en 2007 au Haras des Granges, le fils de Footstepsinthesand et Genevale (Unfuwain) avait été vendu yearling 80 000€ à Arqana. Il est alors parti en République Tchèque mais on l’a revu en France à 2 ans où il s’est placé dans le Prix de Condé G3, et à 3 ans ou il s’est classé 3ème de Lope de Vega dans la Poule d’Essai des Poulains G1.
Acheté ensuite 200 000€ par Prime Equestrian, il a fait une petite excursion pas très concluante à Dubaï, prenant quand même cette année-là une 3ème place de G3 dans le Prix de la Porte Maillot (2012).
C’est à 6 ans chez l’entraîneur Xavier Thomas-Demeaulte qu’il atteint vraiment son apogée sur les pistes. Il remporte le Grand Prix de Bordeaux L avant de s’adjuger plus tard en saison le Premio Vittorio de Capua G1 en Italie.
Le plus incroyable est que SHAMALGAN, après deux saisons de monte en France au Haras du Lion, est reparti à l’entraînement à 9 ans terminant définitivement sa carrière par une victoire dans le Grand Prix de Prague !
SHAMALGAN a donc eu plusieurs vies en courses mais aussi plusieurs vies au haras puisqu’après le Haras du Lion et une saison 2016 à l’entrainement, SHAMALGAN a repris la monte en 2017 en République Tchèque avant d’être présenté à la vente d’élevage à Deauville la même année.
Objet de tous les regards, il a fait monter les enchères notamment de la part de son éleveur Mathieu Daguzan-Garros mais sera finalement adjugé à Daniel Haeser, le manager de Normandie Pur-Sang (Simon Springer) et il rejoindra le Haras de Grandcamp.
Les résultats de SHAMALGAN comme étalon, comme en course d’ailleurs, n’ont fait que progresser au fil des années et il a atteint les sommets en 2022 avec l’excellente TOSKANA BELLE, lauréate du Prix de Diane allemand G1 avant son exportation aux USA où elle s’est placée 2ème de G3.
Il avait déjà produit à très bon niveau avec Anima Rock, 2ème Critérium du Béquet L, ou Aude, 2ème Prix de Grand Camp L. et s’affirme très polyvalent avec le bon AQPS FAN OF SEA (Prix du Bourbonnais G2 AQPS) ou le gagnant à Auteuil GNAFRON.
Il entame en 2023 sa première saison au haras de Montaigu aux côtés de son copain DABIRSIM.