SHAMALGAN

2007 – 1m65


Aide au croisementprint

Sept fois vainqueur autour du mile de 2 à 9 ans dont le Premio Vittorio di Capua G1, le solide et talentueux SHAMALGAN a alterné le haras et l’entraînement et voyagé d’une station de monte à une autre en France comme à l’étranger. Un parcours peu favorable pour un reproducteur qui, malgré un nombre réduit d’opportunité (seulement 122 foals selon la base IFCE dont moins d’une centaine en âge de courir), a déjà produit une gagnante classique !!!

Toskana Belle, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a effectivement défrayé la chronique en 2022 lors de sa splendide victoire dans le Preis der Diana G1 en Allemagne, soit l’épreuve la plus huppée pour les pouliches de 3 ans outre-Rhin. Sa mère Tristane, modeste gagnante en province et issue de la proche famille de l’étalon KALDOUNÉVÉES, est une fille de TEOFILO, un Top 2 ans qui procède du nick classique GALILEO x fille de DANEHILL. Des courants de sang à rechercher en priorité pour croiser efficacement avec SHAMALGAN

En effet, TEOFILO qui avait produit le lauréat du Critérium International G1LochGarman avec une fille de Giant’sCauseway, confirme donc via SHAMALGAN son affinité avec ce courant de sang. Il est également le père de mère de Dreamloper, un descendant direct de Giant’sCauseway qui s’est adjugé le Prix d’Ispahan G1 et le Prix du Moulin de Longchamp G1 en 2022. Pour sa part, GALILEO est le père de mère de Lea et le grand-père de la génitrice de Earthlight, deux autres gagnants de G1 issus de la lignée mâle de Giant’sCauseway !

DANEHILL est sans doute un élément important du pedigree maternel de ToskanaBelle, et le fait qu’il soit le grand-père de RAIL LINK, lui-même père de mère de la deuxième du Prix de Grand Camp (Listed) 2022 Aude confirme son aptitude à très bien faire avec SHAMALGAN. Rien de bien étonnant à cela car Footstepsinthesand, géniteur de notre étalon, a conçu la lauréate des Matron St. G1Chachamaidee avec une de ses filles, et son sang coule également dans les veines du gagnant du Prix Maurice de Gheest G1Marianafoot via Rockof Gibraltar ainsi que dans le pedigree des gagnants de Groupe Brostaigh, Dragon Lips, I Am Superman, J Wonder, Pure Champion et Sent From Heaven !!!

Par ailleurs, la classique Toskana Belle a pour père de deuxième mère EXIT TO NOWHERE, toujours très influent dans les papiers maternels. Rappelons qu’il est le frère utérin d’un certain MACHIAVELLIAN, père de mère du Chef de Race Shamardal avec Giant’s Causeway et père de mère des gagnants de Groupe Living the Life et Minakshi avec Footstepsinthesand !

Il ne faudra donc pas hésiter à rechercher le sang de ce Top 2 ans, que ce soit via Medicean, Dutch Art, Vettori ou encore DARK ANGEL dont il est le père de mère. Car Machiavellian est un fils de MR PROSPECTOR dont l’affinité génétique avec Giant’s Causeway est tout simplement ultra-classique : 36 gagnants de G1 procèdent en effet de cette combinaison !!!

Huit fois victorieux et placé de Listed à 2 ans, le bon Anima Rock est par SHAMALGAN et une fille de KINGSALSA, soit une variante du croisement Giant’s Causeway x KINGMAMBO auquel on doit les gagnants de G1Maids Causeway et Red Giant. Citons encore les nombreuses références mettant en présence Giant’s Causeway avec SEEKING THE GOLD (d’où 4 gagnants de G1, ce qui qualifie son petit-fils DUBAWI), mais aussi avec GONE WEST (3 gagnants de G1), FORTY NINER (idem), MISWAKI, WOODMAN (père de mère ou de deuxième mère de 3 gagnants de Groupe avec Footstepsinthesand), etc…

Pour les amateurs d’inbreedings, dupliquer Giant’s Causeway est une option qui semble donner de bons résultats, ce dont témoignent déjà des performers du calibre de Gunite (inbred en 3×3 – gagnant de G1 aux USA) et Sittin on Go (inbred en 2×3 – gagnant de G3). Bavaria Iron, un fils de SHAMALGAN vainqueur en Allemagne, a été conçu sur ce principe. Giant’s Causeway est un propre frère des étalons Freud, Roar of the Tiger, Tiger Dance et Tumblebrutus, certes très rares dans notre jumenterie, mais il est également le propre frère des mères des étalons DECORATEDKNIGHT, GLENEAGLES et TAJ MAHAL, d’ailleurs trois fils de Galileo.

Mais la solution la plus tentante sera d’offrir les filles de PEDRO THE GREAT à notre SHAMALGAN, histoire de générer une duplication en 3×3 de l’excellente Glatisant, gagnante des Prestige St. G3 à 2 ans en GB et génitrice des gagnants de G1Footstepsinthesand et Pedro the Great. Et comme Glatisant est aussi la deuxième mère du vainqueur des Irish 2000 Guineas G1 et étalon POWER (Oasis Dream), nous avons là une autre option de croisement très prometteuse !

Dans le même ordre d’idée, nous ne pouvons passer à côté des inbreedings exceptionnels que nous offre Unfuwain, le père de mère de SHAMALGAN. Unfuwain est un fils de la Jument d’Elite Height of Fashion comme le gagnant de Derby G1NASHWAN et le quadruple vainqueur au plus haut niveau NAYEF, ce qui qualifie d’office les filles et petites-filles de Tamayuz et de Sir Prancealot notamment. Rappelons que Height of Fashion est également l’ancêtre directe des étalons Mawatheeq et Hot Streak, et que l’on retrouve sa mère Highclere, gagnante des 1000 Guineas St. G1 et du Prix de Diane G1 sous couleurs royales, dans le pedigree de DEEP IMPACT (Sunday Silence) et de JEREMY (Danehill Dancer).

A ce propos, il conviendra de ne pas oublier que l’un des nicks les plus classiques avec le sang de Storm Cat concerne le précité SUNDAY SILENCE, un croisement à l’origine de nombreux classiques dont Karakontie en mode direct et Beauty Parlour et Study of Man en mode inversé. De quoi qualifier les filles de DABIRSIM notamment !

On notera enfin que Footstepsinthesand a produit l’excellent Marianafoot et les lauréates de Groupe Pevensey Bay et Sandy’s Charm avec des filles de ANABAA, et des gagnants de Groupe avec des juments par Birdstone, Darshaan, Daylami, Grand Lodge, Kalanisi, Mark of Esteem, Noverre, Pivotal, Royal Applause, Stravinsky et Tenby, ce qui en dit long sur son aptitude à très bien faire avec de multiple courants de sang !

Concernant la discipline de l’obstacle, il est clair que SHAMALGAN a de sérieux arguments à faire valoir. On lui doit déjà quelques bons vainqueurs dans la spécialité dont Gnafron (mère par Denham Red) et Fly des Mottes (mère par Useful), en sus du gagnant de G2 AQPS Fan of Sea, autre petit-fils de Useful. A ce sujet, il convient de rappeler que de nombreux sauteurs ornent la famille maternelle de SHAMALGAN dont le classique We Have a Dream (Martaline) mais aussi BloodCotil (Enrique), Astadame (Poliglote), Cap Soleil (Kapgarde), Prince Picard (Sleeping Car), Saint Sam (Saint des Saints)…

 

Thierry GRANDSIR / www.dna-pedigree.com

CONDITIONS

5 000 € HT Live Foal

  Contact 02 33 35 97 02
  Sybille Gibson 06 48 31 67 53

  harasrm@orange.fr