PRINCE GIBRALTAR

2011 – 1m65


Aide au croisementprint

Tel père, tel fils, une devise qui sied bien à PRINCE GIBRALTAR puisqu’il possède nombre des qualités de son père Rock of Gibraltar, devenu l’un des sires d’Europe les plus fiables, avec plus de 100 vainqueurs de stakes à son actif. Double gagnant de G1, dont le Criterium de Saint-Cloud à deux ans, Prince Gibraltar a montré qu’il était un performer régulier au plus haut niveau, couronné en 2015 par le Grosser Preis Von Baden G1. Issu du croisement Danehill/Bering qui a également produit le Champion Harbinger, Prince Gibraltar a tous les atouts pour devenir un étalon de renom.

La lignée de MR PROSPECTOR s’est avérée être une excellente source pour le père de Prince Gibraltar, puisqu’elle a donné neuf gagnants de stakes à Rock of Gibraltar. Ainsi, la gagnante du Prix de la Forêt G1 Varenara est issue d’une fille de Mr Prospector, tandis que le gagnant de G1 allemand Europa Point est issu d’une jument par Woodman. Les mères issues de la lignée Machiavellian pourraient se montrer très influentes car elles sont prouvées avec le sang de Rock of Gibraltar, alors que la gagnante de Listed Queen Catherine (Machiavellian) provient de la famille de Prince Gibraltar. Rock of Gibraltar a également produit des vainqueurs de groupe issus de filles de Black Tie Affair, Celtic Swing et Lycius. Des poulinières issues des courants de sang de Gone West, Kingmambo, Dubawi et Miesque’s Son sont également préconisées. Une autre lignée Raise A Native qui fonctionne bien avec Rock of Gibraltar est celle de SHARPEN UP. Le gagnant des Eclipse Stakes G1 Mount Nelson est issu d’une fille de Selkirk, de même que la gagnante du Prix de Royallieu G2 Ebiyza. Rock of Gibraltar a également produit un gagnant de groupe avec une fille de Kris, tandis que la lignée de Danehill fonctionne avec celle de Diesis; les filles de Trempolino, Halling et Muhtathir sont donc adaptées.

Le croisement Danehill/SADLER’S WELLS a produit plus de 160 gagnants de stakes, et Rock of Gibraltar a sa part dans ces succès, avec plus de dix vainqueurs de stakes à son actif, issus de ce croisement judicieux. Avec dix gagnants de groupe issus de filles de Sadler’s Wells, Galileo et Barathea, Prince Gibraltar se trouve en position dominante pour poursuivre ce croisement. Les juments par Poliglote, Montjeu, ses fils Hurricane Run, Soldier Hollow et Soldier of Fortune donneront le même croisement ainsi que le propre frère de Sadler’s Wells FAIRY KING; les juments issues de ses fils seront à prendre en compte.

Le proche parent de Sadler’s Wells NUREYEV est également préconisé pour ce croisement avec une lignée mâle par Danehill. Rock of Gibraltar a produit trois gagnants de stakes sur ce croisement, avec des mères par Peintre Celebre et Atticus ; ainsi des mères par Pivotal, Stravinsky, Fasliyev, Meshaheer et Spinning World, conviendront à Prince of Gibraltar.

Le renforcement du sang de Danehill par un croisement sur la lignée de Danzig s’est également révélé très efficace. Rock of Gibraltar a produit cinq gagnants de stakes grâce à des juments issues de la ligne de GREEN DESERT, dont au niveau G2 avec des filles de Cape Cross et de Desert Sun. Ainsi, les juments par Owington, Invincible Spirit, Desert Style et Oasis Dream, et plus tard Showcasing et Paco Boy offriront un croisement attrayant au petit-fils de Danehill. Les filles d’ANABAA sont également prouvées avec le sang de Danehill.

Le croisement Danehill/STORM CAT connaît des succès croissants, avec près de 50 gagnants de stakes à son actif. Les filles de Giant’s Causeway conviendront tout particulièrement et Rock of Gibraltar a produit sa gagnante de G3 Rich Girl grâce à ce croisement. Les filles de Shamardal, Lope de Vega et Footstepsinthesand sont toutes issues de cette lignée mâle. Le parent de Storm Cat Royal Academy est également prouvé avec Rock of Gibraltar. D’autres filles de Nijinsky conviendront, tout particulièrement celles descendant de Lomitas, Hernando, Generous et Caerleon.

La branche LYPHARD de la lignée Northern Dancer a elle aussi prouvé son adéquation avec celle de Danehill. Alzao, Dancing Brave, Linamix, Manila, ont tous produits des vainqueurs de G1 grâce à ce croisement. Ce sang étant très influent en France, les filles issues de cette lignée mâle, via les étalons Slickly et Rajsaman, sauront être une source de succès pour Prince Gibraltar. Les juments par NIGHT SHIFT ont également produit deux gagnants de G3 avec Rock of Gibraltar.

La lignée mâle émergente de TRY MY BEST, source de vitesse, est également prouvée avec les fils de Danehill. Les filles de Last Tycoon, son fils Marju et Royal Applause ont également fonctionné avec le sang de Danehill. Acclamation et son fils Dark Angel proviennent quant à eux de la même lignée mâle.

Les filles issues de la lignée de NASRULLAH ont une histoire bien établie avec les étalons issus de Danehill. La branche de NEVER BEND via Darshaan a donné le gagnant de G1 Eagle Mountain pour Rock of Gibraltar. Les juments portant le sang d’Irish River, Exit to Nowhere, Daylami, Slip Anchor, Doyoun et Shirley Heights ont également donné de bons résultats avec la lignée de Danehill. Les filles de Sakhee et Dalakhani sont donc particulièrement préconisées pour Prince Gibraltar. La branche BLUSHING GROOM de la lignée mâle de Nasrullah est également prouvée avec Rock Of Gibraltar. La gagnante des 1000 Guineas irlandaises G1 Samitar est issue d’une mère par Rainbow Quest, tandis que la gagnante de G3 Ayara est issue d’une mère par Nashwan. Sur ce, Prince Gibraltar offre un croisement prometteur avec des juments par Le Havre et Rio de la Plata.

GREY SOVEREIGN, qui fut basé en France, a donné de bons croisements avec Danehill, au travers de Kalamoun et Caro. Rock of Gibraltar a donné des vainqueurs de stakes avec des filles de Highest Honor, Verglas et Kenmare. Literato et No Risk At All proviennent aussi de cette branche, tandis que le croisement Danehill/Caro a donné huit gagnants de stakes via les filles de Cozzene, Kaldoun, le père de Kaldounevees, et Nebos.

Les filles de MONSUN ont montré une certaine affinité avec la lignée de Danehill. Rock of Gibraltar est responsable de trois gagnants de stakes (dont deux au niveau Groupe) grâce à ce croisement. Les filles de Manduro et Samum sont fortement indiquées. Un autre courant de sang allemand qui a bien fonctionné avec la lignée mâle de Danehill est celle de SURUMU. Les filles d’Acatenango, Surumu et Lando lui ont toutes donné des vainqueurs de stakes.

Les juments issues du rapide AHONOORA ne sont pas en reste. Les filles d’Indian Ridge ont donné trois gagnants de groupe à Rock of Gibraltar, tandis que le vainqueur des Royal Lodge Stakes G2 Berkshire (Mount Nelson) est issu d’une fille de Dr Devious. D’autres fils de Danehill ont donné des gagnants de stakes lorsque croisés avec des filles par Inchinor, Namid et Compton Place.

Les juments issues de la lignée de ROBERTO ont donné des gagnants de stakes à Rock of Gibraltar, ce qui rend Prince Gibraltar compatible avec les filles d’Arch, Red Ransom, Loup Solitaire, Lucky Story, Blue Air Force et Dr Fong.

Enfin la lignée mâle d’HYPERION, via Cadeaux Genereux, Efisio et Thatching, donnera également un croisement prouvé à Prince Gibraltar.

Clive Webb-Carter

www.wcbloodstock.co.uk

CONDITIONS

4 500 € HTLive Foal

  Contact 02 33 35 97 02
  Sybille Gibson 06 48 31 67 53

  harasrm@orange.fr

  Hervé Bunel 06 16 24 16 83

VIDEO DE CONFORMATION