ORGANISATION-HARAS
ORGANISATION-HARAS-2

ORGANISATION

Le haras, situé dans la fameuse région du Merlerault où tant de champions ont vu le jour, s’étend sur 180 hectares d’herbages vallonnés, de part et d’autre de la petite rivière La Dieuge.

Les herbages, d’une surface moyenne de 5 hectares sont clos de lisses en bois.

Le roulement des chevaux y est permanent afin de favoriser un bon renouvellement des sols. Des bovins pâturent en alternance des chevaux de mai à fin octobre.

Il abrite 150 boxes divisés en 4 unités bien distinctes.

Chaque site dispose d’une maison de fonction occupée par un responsable, ce qui permet d’assurer une surveillance constante.

RM offre à ses clients une prestation complète :

· Le haras héberge de 60 à 70 juments à l’année dont 25 lui appartiennent. D’autres viennent en pension pour la saison de monte.Entre 60 et 70 naissances ont lieu tous les ans.
Les poulinages sont réalisés par notre directeur et le chef de cour, immédiatement relayés par le vétérinaire en cas de complication ;

· Le haras assure également la préparation des yearlings aux ventes où RM figure dans le top 4 depuis de nombreuses années.
Les yearlings sont manipulés, entraînés et dressés en main par une équipe formée et spécialisée.
La marche individuelle en main est toujours privilégiée pour la préparation aux ventes. Un marcheur et un rond de longe sont aussi utilisés en complément et en alternance.
Les yearlings continuent à aller au paddock tous les jours, et ce jusqu’à la veille du départ.

· Le haras assure aussi la préparation pour les différentes ventes de foals ou de poulinières en France ou à l’étranger.

· RM propose également ses services pour la mise au repos de pouliches pendant la période hivernale et leur remise en forme avant de repartir à l’entraînement.

· Chaque année plus de 400 juments sont présentées à la saillie des étalons du haras.
Deux étalonniers assistés du directeur assurent la saillie des juments en toute sécurité dans une unité spécialement aménagée (boxe d’échographie et de préparation des juments, manège de monte).
Les juments viennent souvent uniquement pour la saillie mais elles peuvent également être accueillies le temps de la chaleur où même pendant toute la saison de monte.
Cette unité « étalons » est totalement séparée du reste du haras et autonome pour une sécurité sanitaire optimale.