NIGHT WISH

2010 – 1m69


Aide au croisementprint

Fils d’un étalon classique dans les deux spécialités et d’une placée de Listed, propre frère d’une gagnante classique en Allemagne, NIGHT WISH allie dans son pedigree les sangs des Chefs de Race Sadler’s Wells et Monsun, soit les deux ancêtres les plus influents en obstacles aujourd’hui en Europe. Une génétique qui sera pour lui un atout majeur au haras, confirmée par son modèle splendide, son tempérament exceptionnel et des performances à la hauteur de ses origines.

D’ailleurs, son père Sholokhov a produit 2 sauteurs classiques, tous deux avec des souches allemandes comme NIGHT WISH: le sextuple gagnant de G1 dont la Cheltenham Gold Cup G1 Don Cossack dont la mère est par Königsstuhl (= père de Monsun), et le vainqueur du Prix Cambacérès G1 et du Prix Renaud du Vivier G1 Esmondo dont la mère est fortement inbred sur Surumu (= père de mère de Monsun). L’inbreeding sur KÖNIGSSTUHL ou sur SURUMU compte déjà de nombreuses réussites, et peut être raisonnablement entrepris avec NIGHT WISH via LAVIRCO (équivalent génétique de Monsun), Alkalde ou Surako pour le premier cité, et via ACATENANGO (père de mère du sauteur semi-classique Dell’Arca avec Sholokhov) ou via LOMITAS (père de mère de 2 sauteurs gagnants de Groupe avec des fils de Sadler’s Wells) pour dupliquer le second.

L’inbreeding sur SADLER’S WELLS est une formule efficace en obstacle, ce dont témoignent déjà 10 gagnants de Groupe dont 5 au plus haut niveau. On retiendra bien entendu le sang de MONTJEU (qui croise très bien avec Kalamoun), mais aussi Galileo, King’s Theatre, Oscar, Old Vic, Poliglote ou encore Kayf Tara. Par ailleurs, Sholokhov est un frère utérin de SOLDIER OF FORTUNE (Galileo) et de HELIOSTATIC (Galileo) : le croisement entre NIGHT WISH et des filles de ces derniers génèrerait donc un double inbreeding sur Sadler’s Wells et sur la jument La Meilleure. Rappelons que cette dernière est dupliquée en 4×2 dans le pedigree de Solar Focus, un sauteur gagnant de G2 en Italie par INTENSE FOCUS (autre membre de la proche famille maternelle de Sholokhov).

De nombreux inbreedings positifs peuvent être réalisés avec le pedigree de NIGHT WISH. On citera bien entendu en priorité NORTHERN DANCER, premier pourvoyeur d’inbreeding classique en plat comme en obstacles (56 gagnants de Gr.1 en 4×4 ou inférieur !), et ce via toutes les composantes de sa dynastie dont en priorité LYPHARD, dont le croisement avec la lignée mâle de Sadler’s Wells a conduit à l’émergence de 17 gagnants de G1 en obstacles dont 8 avec des filles de PHARDANTE, l’excellente Roll On Has via VILLEZ, et les classiques Capivari et Souffleur via LINAMIX. Priorité sera offerte aux filles de MARTALINE (apport de Sadler’s Wells et de Mill Reef), de AL NAMIX (apport de Nureyev) et de FRAGRANT MIX (apport de Shirley Heights).

La lignée de Sadler’s Wells a produit 8 sauteurs classiques avec des descendantes de NIJINSKY II, majoritairement via CADOUDAL. Une formule à l’origine de 13 gagnants de Groupe dont les classiques Douvan, Fleur d’Ainay et Utopie des Bordes, soit une option majeure pour croiser avec NIGHT WISH. On songera en priorité à SAINT DES SAINTS (père de mère de Douvan), KADALKO et KAPGARDE (apport de Mill Reef). Par extension, les sangs de ILE DE BOURBON (d’où le champion Twist Magic via une fille de Lagunas) et de NINISKI (d’où Capivari via une fille de Hernando) offrent de solides garanties de réussite avec NIGHT WISH.

DANEHILL est lui aussi à prendre très sérieusement en considération, tant son affinité avec Sadler’s Wells est efficace. Il est présent chez de nombreux black type au sein des familles de NIGHT WISH et de Sholokhov, et se trouve être le père de mère de la gagnante de Listed en obstacles Loxlade, fille de Sholokhov. On songera en priorité à DYLAN THOMAS, père des classiques en plat Nymphea et Nightflower avec la proche famille de NIGHT WISH, ou encore à DUKE OF MARMALADE, père du classique Nutan avec cette même souche. ROCK OF GIBRALTAR, père d’un gagnant de Stakes avec une sœur de Sholokhov, sera lui aussi retenu.

Enfin, on soulignera la réussite majeure du croisement entre les trois-quarts frères Sadler’s Wells et NUREYEV, une formule à l’origine de plus de 500 black type dont les sauteurs classiques Bristol de Mai, Marsh Warbler et Tea for Two !

La présence de Kenmare en bas de papier chez NIGHT WISH nous incite par ailleurs à retenir le sang de HIGHEST HONOR : ses filles ont engendré 2 sauteurs classiques à ce jour (Garynella et Petite Parisienne), et tous deux sont d’ascendance Sadler’s Wells. Ce qui qualifiera MEDAALY (apport de Sadler’s Wells et père de mère de la sauteuse gagnante de G3 Slowmotion avec Soldier of Fortune), Dunkerque (apport de Blushing Groom et Nureyev), My Risk et Stormy River (apport de Lyphard).

Parmi les nombreux outcross très favorables réalisables avec NIGHT WISH figure le sang de CARO, une option fort séduisante via TURGEON (père de mère des classiques Punch Nantais et The New One avec des fils de Sadler’s Wells), ou encore KALDOUN (père de deuxième mère de Grand d’Auteuil) et son fils APRIL NIGHT (père de mère de Bristol de Mai). Idem concernant les descendantes de LUTHIER, responsables de 6 gagnants de G1 en obstacles avec la lignée de Sadler’s Wells dont 2 via MANSONNIEN (Boston Angels et So French), et celles de DOM PASQUINI, d’où 3 sauteurs classiques dont Prince Oui Oui. Citons encore SHARPEN UP dont les descendantes ont produit 4 sauteurs classiques avec la lignée de Sadler’s Wells, BERING, père de mère du gagnant du Tolworth Hurdle G1 Lingo et du vainqueur du Prix Amado G2 Le Grand Luce avec des fils de Sadler’s Wells, et NIKOS (père de mère d’un gagnant de G2 avec Sholokhov).

Le nick Sadler’s Wells x DARSHAAN compte de très nombreux succès au plus haut niveau dans les deux spécialités, dont Maid in Japan et Zaiyad en obstacles. On songera à DALAKHANI (père de mère de Nichols Canyon), MARK OF ESTEEM (père de mère de Chicago), et bien sûr les descendants de SHIRLEY HEIGHTS dont DASHING BLADE ou son fils LORD OF ENGLAND, tous deux père de black type avec la mère de NIGHT WISH. Ajoutons que le croisement Sholokhov x Dashing Blade est à l’origine de 3 chevaux de Stakes en plat, du double vainqueur du Grand Steeple-Chase de Craon L Abakhan et du lauréat du Prix Achille-Fould L Descartes. Par extension, le sang de MILL REEF fera partie des options majeures pour croiser avec NIGHT WISH, en particulier via GARDE ROYALE, père de mère du sauteur gagnant de G3 et placé de G1 Sweet Shock avec Sholokhov, et le déjà cité MARTALINE.

Le célèbre nick Sadler’s Wells x TOP VILLE, responsable de Montjeu et Yeats en plat, est aussi à l’origine des sauteurs classiques Apache Stronghold, Ballyoptic et Binocular, les deux premiers étant par des filles de UN DESPERADO et le troisième ayant PISTOLET BLEU en père de mère. On notera également que cette formule a produit des gagnants de Groupe avec des filles de Beneficial, Saint Estèphe et Sheyrann.

RAINBOW QUEST est une autre option positive, notamment via SPECTRUM (père de 2 gagnants de Stakes avec la proche famille de Sholokhov). Rappelons que Rainbow Quest est le père de mère du classique Cinders and Ashes (petit-fils de Sadler’s Wells), et que le nick Sadler’s Wells x BLUSHING GROOM a engendré 5 gagnants de G1 en obstacles dont 2 via GROOM DANCER. Par extension, les descendantes de RED GOD seront fort appréciées, notamment via DENHAM RED (père de mère du champion Ptit Zig).

MR PROSPECTOR, de plus en plus présent dans les pedigrees des bons sauteurs (dont 4 gagnants de G1 inbred en 4×4 ou inférieur et 7 avec la lignée de Sadler’s Wells), aura lui aussi notre faveur, notamment via MACHIAVELLIAN (père de mère de 4 sauteurs gagnants de Groupe avec la lignée de Sadler’s Wells). Enfin, on retiendra les juments porteuses du sang de HABITAT, dont les parents Sir Gaylord et Little Hut sont tous deux présents dans le pedigree de NIGHT WISH !

(source DNA Pedigree)

VIDEO DE CONFORMATION