MARTALINE

1999 – 1m68


Aide au croisementprint

Martaline est issu d’une des meilleures familles « Juddmonte », celle d’Oasis Dream G1 mais aussi du lauréat du Grand Prix de Paris G1 Beat Hollow, et de la gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches G1 Zenda. Comme Martaline est également par Linamix, tête de liste des étalons français par deux fois, son potentiel d’étalon améliorateur – une qualité largement reconnue à son père – est avéré.

 

L’abondance d’excellents performers dans le pedigree de Martaline offre de très nombreuses possibilités de croisement. En croisant Martaline avec une jument issue de la lignée de NUREYEV, on obtiendra un line breeding sur SPECIAL. Linamix ayant produit des gagnants de Stakes avec des juments par Goldneyev, Lead On Time et Soviet Star, on peut considérer les filles de Pivotal, Peintre Célèbre, Fasliyev ou encore Spinning World comme particulièrement adaptées. D’ailleurs le placé de Listed sur les haies Si Tu Viens est issu d’une jument de la lignée de Soviet Star.

 

Concernant la lignée de DANZIG, non seulement elle apparaît en père de mère de nombreux gagnants de Stakes par Linamix, mais elle a également démontré une affinité avec le pedigree de Martaline. Green Desert étant le père d’Oasis Dream, ses fils Cape Cross, Invincible Spirit et Desert Prince représentent des opportunités idéales. Anabaa, génétiquement proche de Green Desert, est également un croisement intéressant. Ce croisement fonctionne aussi dans l’autre sens – Sinndar a produit plusieurs chevaux de Groupe avec des filles de Linamix – et il vaut la peine d’être essayé via des juments de la lignée de Chief’s Crown, par exemple des filles de Grand Lodge. Parmi les autres lignées remontant à Danzig qui sont sûres de fonctionner, notons Danehill, à travers ses fils tels que Dansili et Danehill Dancer, ainsi qu’Always Fair et Polish Precedent.

 

Les juments de la lignée de NIJINSKY sont très tentantes pour Martaline, d’autant plus que Linamix à produit des gagnants de Stakes avec des filles de Lammtarra et de Royal Academy. Les descendantes de Green Dancer, Niniski et Caerleon (père d’un gagnant de Stakes dans la famille de Martaline) sont également des options intéressantes.

 

Dupliquer la lignée de LYPHARD peut être très productif, et Martaline n’y fait pas exception puisque son placé de Listed Toubab est issu d’une petite fille de Lyphard’s Wish. D’autres courants de Northern Dancer méritent d’être essayés, notamment TRY MY BEST, à travers Last Tycoon et Royal Applause, STORM BIRD, via Storm Cat ou son frère génétique Mujadil, et NIGHT SHIFT.

 

Concernant la lignée de Raise A Native, les juments de la branche de MR PROSPECTOR ont été très prolifiques avec Linamix et ses fils. Le courant de Gone West, via Zafonic et Zamindar, pourrait être très intéressant car non seulement ce croisement a produit trois gagnants de Stakes mais Zamindar est aussi le père de deux gagnants de Stakes dans la famille immédiate de Martaline. Parmi les autres courants de Mr Prospector qui ont bien croisé avec Linamix, on peut noter Gulch, Miswaki, Kingmambo, Machiavellian,Rubiano et Mujtahid. La lignée de SHARPEN UP est une autre branche qui a fait ses preuves avec la famille de cet étalon. Il n’est donc pas surprenant que Martaline ait déjà produit un placé de Groupe en obstacle avec une fille de Common Grounds. Halling est le père de Coastal Path, ce qui suggère que les filles de Diesis, Kris et Selkirk conviendront bien à Martaline.

 

Les principales influences de la lignée de Nasrullah créent de nombreuses opportunités pour Martaline, comme en témoigne la gagnante de Listed Broken Kitten issue d’une fille de Broken Hearted, qui descend de REALM. La branche de BLUSHING GROOM semble particulièrement intéressante car le demi-frère de Martaline Clear Thinking est un fils de Rainbow Quest. Les juments descendant de Groom Dancer, Marignan et Rahy sont donc de très bonnes options. Linamix a produit sept gagnants de Stakes avec des juments de la lignée de NEVER BEND, dont les gagnants de G1 Alpine Rose et Fragrant Mix, issus de filles de Shirley Heights et Darshaan. Sachant que les branches de Blushing Groom et Never Bend ont toutes les deux montré leur affinité avec la lignée de Linamix, il n’y a pas de raison que la branche de GREY SOVEREIGN ne puisse pas produire les mêmes résultats, que ce soit via Kenmare, le père d’Highest Honor, ou Kaldoun.




CliveWebb-Carter / www.wcbloodstock.co.uk

CONDITIONS

15 000 € HT Live Foal

  Contact 02 33 35 97 02
  Sybille Gibson 06 48 31 67 53
 
  harasrm@orange.fr

VIDEO DE CONFORMATION