LITERATO

2004 – 1m58


Aide au croisementprint

G1 Stallion Match Transparent 190x80

Literato prouva qu’il était un des meilleurs chevaux de son époque sur 2000 mètres lorsqu’il remporta les Champion Stakes G1, devançant un lot de classe mondiale comprenant pas moins de 6 gagnants de G1.  Il ne peut y avoir de meilleur exemple de l’excellence que la lignée de Grey Sovereign offre aux éleveurs, d’autant que Literato présente un inbreeding sur cette lignée via les branches de Caro et Kalamoun.

 

Kenmare et ses fils ont particulièrement bien réussi avec la lignée de NORTHERN DANCER, produisant plus de 60 gagnants de Stakes. Anabaa, fils de DANZIG, est le père de mère du gagnant Classique Silver Frost G1, par Verglas. Parmi les autres étalons dont les filles ont produit des gagnants de Listed et de Groupe avec la lignée de Kenmare, citons Key of Luck, Green Desert et ses fils, Danehill et ses fils, Dayjur et Polish Precedent. Il pourrait également être intéressant d’essayer la branche de Grand Lodge via Sinndar.

 

La lignée de NUREYEV mérite aussi d’être considérée car les filles de Nureyev, Neverneyev et Goldneyev ont produit des gagnants black type avec des étalons descendant de Kenmare. Par conséquent, il peut être intéressant d’essayer des juments par Peintre Celebre, Spinning World et Fasliyev pour n’en nommer que quelques uns.

 

Le croisement Kenmare/SADLER’S WELLS a produit huit lauréats de Listed ou Groupe dont Medaaly, gagnant du Racing Post Trophy G1. Les filles de Barathea, Montjeu, Galileo, Entrepreneur, Poliglote et In The Wings conviendront toutes.

 

La lignée de NIJINSKY offre également beaucoup d’opportunités pour Literato, car des juments issues des courants de Niniski, Caerleon, Royal Academy et Serheed ont prouvé leur affinité avec cette lignée. On peut donc penser que Green Dancer, notamment via Green Tune et Suave Dancer, conviendra lui aussi.

 

Les descendantes de TRY MY BEST apparaissent dans le pedigree de nombreux gagnants de Stakes issus de la lignée de Kenmare. Parmi eux figure Last Tycoon, le père de mère de Keltos, un fils de Kendor. Il est donc probable que Marju, Alhaarth et Royal Applause seront tout aussi adaptés.

 

Sans surprise, les juments de la lignée de LYPHARD ont également très bien croisé avec Kenmare. Des filles d’Alzao, Linamix, Funambule, Pharly, Second Set, Sicyos et Vacarme ont produit des gagnants de Listed et de Groupe selon ce croisement.

 

Parmi les autres courants de Northern Dancer qui méritent d’être essayés, citons STORM BIRD, via Storm Cat et son frère de sang Mujadil, WHAT A GUEST et BE MY GUEST, notamment à travers Double Bed. 

Concernant la lignée de Nasrullah, les descendantes de NEVER BEND semblent particulièrement attractives pour ce fils de Kendor.  Les lauréats de Groupe 1 Highest Honor et Stormy River résultent tous deux d’un croisement Kenmare/Never Bend. On peut en déduire que les juments issues des courants de Riverman, Doyoun et Shirley Heights, le père de Darshaan, seront idéalement adaptées pour Literato. Les descendantes de BLUSHING GROOM devraient également être très efficaces avec Literato car le croisement avec les étalons de la lignée de Kenmare a produit 24 gagnants de Listed ou Groupe, dont trois lauréats de Groupe 1 : Rêve d’Oscar, issue d’une mère par Baillamont ; Dédication, par une fille de Sillery ; et Marotta, dont la mère était par Rainbow Quest. Les autres pères de mères qui conviendront incluent Rahy, Arazi, Groom Dancer, Crystal Glitters, Nashwan et Saumarez. 

Les juments de la lignée de MR PROSPECTOR ont aussi produit plusieurs gagnants de Stakes notables pour la lignée de Kenmare. Distant View, Machiavellian, Fappiano, Gone West, Woodman et Miswaki sont quelques uns des courants qui sont susceptibles de rencontrer le succès. La branche SHARPEN UP de la lignée Raise A Native mérite aussi d’être essayée.




CliveWebb-Carter / www.wcbloodstock.co.uk

CONDITIONS

3 000 € HT Live Foal

  Contact 02 33 35 97 02
  Sybille Gibson 06 48 31 67 53
 
  harasrm@orange.fr

G1 Stallion Match Transparent 190x80

VIDEO DE CONFORMATION