2010 – 1m64
FLINTSHIRE
Aide au croisement



Quintuple gagnant de G1 sur trois continents dont le Grand Prix de Paris G1 à 3 ans, deux fois deuxième du Prix de l’Arc de Triomphe G1, le Champion FLINTSHIRE possède un pedigree à couper le souffle : fils de l’étalon classique Dansili et de la placée du Prix de Diane G1 Dance Routine, petit-fils des Chefs de Race Danehill et Sadler’s Wells, cousin de l’exceptionnelle Enable, etc… Une génétique de luxe, extrêmement facile à croiser !!!
Si l’on souhaite s’orienter sur des solutions outcross, il est clair que le complément le plus efficace et le plus compatible sera MR PROSPECTOR, quelle que soit sa source. Seul grand absent du pedigree de FLINTSHIRE, il figure en très bonne place dans le papier maternel des trois premiers gagnants de Stakes produits par ce dernier : le lauréat du Prix Noailles G3 édition 2021 Cheshire Academy dont la mère, inbred sur Mr Prospector via Forty Niner et MACHIAVELLIAN, est une fille de SUNDAY BREAK ; la gagnante de Stakes et double placée de G2 Runaway Rumour qui a pour père de mère ELUSIVE QUALITY (Gone West) ; et le 2 ans Verbal, récent gagnant de G3 et porteur des sangs de Fappiano et de GONE WEST en bas de pedigree !
Des options qui invitent chaleureusement les juments par Never on Sunday (Sunday Break), Elusive City (fils de Elusive Quality et double apport de Mr Prospector), Raven’s Pass, Sepoy (duplication de Danehill), mais encore Dutch Art, King’s Best (croisement à l’origine de Juliet Foxtrot avec Dansili), Machiavellian (père de mère de Zoffany avec Dansili), Medicean, Iffraaj, Wootton Bassett, Xaar, Zafonic (père de mère de Zambezi Sun avec Dansili) et Zamindar sans oublier Distant View (très haut degré de réussite avec Dansili) ni Penny’s Picnic, ce dernier véhiculant un inbreeding en 3×3 sur Mr Prospector !
DUBAWI, qui croise remarquablement bien avec le sang de Shirley Heights (d’où inbreeding) et de Danehill, ne sera certes pas écarté de la sélection destinée à FLINTSHIRE, pas plus que ses fils Makfi, Poet’s Voice et surtout ZARAK (apport combiné de Dubawi, Zamindar et Kahyasi). Occasion de rappeler que WHIPPER, petit-fils de Mr Prospector, a pour deuxième mère une propre sœur de Shirley Heights (pour un croisement éprouvé au plus haut niveau) !
En guise de variante, les équivalents génétiques de Mr Prospector que sont ALYDAR et MARSHUA’S DANCER seront les bienvenus. Pour preuve, ce dernier est présent dans le pedigree de Runaway Rumour, gagnante de Stakes par FLINTSHIRE…
La présence de Sadler’s Wells en position de père de mère dans le pedigree de FLINTSHIRE appelle celle de son trois-quarts frère NUREYEV, d’où une équivalence génétique à l’origine de plusieurs centaines de performers black type. On songera à PEINTRE CÉLÈBRE (issu d’une fille de Alydar), PIVOTAL (très efficace face à Danehill et Sadler’s Wells), THEATRICAL (père de mère de Rail Link, un des meilleurs fils de Dansili), Soviet Star, etc. Les filles de SIYOUNI, pour l’apport combiné de Pivotal, Danehill et Mr Prospector, auront clairement notre préférence !
Une variante évidente consisterait à rechercher le sang de FAIRY KING, propre frère de Sadler’s Wells, ou de PERUGINO, son trois-quarts-frère (et géniteur de It’s Gino et Testa Rossa), sans oublier ses cousins NUMEROUS et Jade Robbery, deux fils de Mr Prospector !
DARSHAAN fait également partie des bonnes options de croisement pour FLINTSHIRE : son fils Cheshire Academy a d’ailleurs pour père de deuxième mère Mark of Esteem, un fils dudit Darshaan, et Dansili a produit la gagnante de G1 Dank avec une propre fille de Darshaan. De quoi qualifier les juments par DALAKHANI ou par RELIABLE MAN (inbreeding sur Sadler’s Wells) notamment !
On se souviendra par ailleurs que le jeune gagnant de G3 Verbal est par FLINTSHIRE et une petite-fille de ANABAA, ce qui qualifiera les filles et descendantes de Anabaa Blue, Spirit One, Anodin et Style Vendôme.
Rappelons enfin que le très prometteur Verbal a pour père de mère Bernardini, un fils de A.P. INDY, et que Dansili a conçu des gagnants de G1 avec des filles de Affirmed, Be my Chief, Bering, Brief Truce, Deep Impact, Doyoun, Inchinor, Orpen et Tirol, en sus de ceux déjà évoqués ci-avant !
Si l’inbreeding sur SADLER’S WELLS se révèle surtout efficace en obstacles, on ne peut oublier que la jument la plus consanguine sur ce Chef de Race est la Championne Enable, cousine de FLINTSHIRE… On ne se privera donc pas des descendantes de GALILEO (apport de Mr Prospector via Miswaki), MONTJEU, MARTALINE, Singspiel, Soldier Hollow, ni des équivalents génétiques de Dance Routine (Sadler’s Wells x Shirley Heights) que sont HIGH CHAPARRAL, IN THE WINGS, Alberto Giacometti, Fame and Glory, Joshua Tree, Masked Marvel, Milan et Pour Moi. De quoi satisfaire les éleveurs pour toutes les disciplines du galop !
La génétique haut de gamme du Chef de Race DANEHILL autorise des inbreedings assez efficaces, déjà illustrés par plusieurs gagnants de G1. A vrai dire, l’option la plus tentante consisterait à présenter à FLINTSHIRE des filles de Champs Elysées ou de Cacique, deux propres frères de Dansili, pour dupliquer à la fois Danehill et HASILI… Rappelons que Dansili émane également de la famille maternelle proche de Leroidesanimaux, Jet Away, Three Valleys et Scissor Kick, pour des croisements spéculatifs en vue de dupliquer la jument-base KERALI.
Concernant FLINTSHIRE lui-même, il ne faudra pas oublier qu’il appartient à la proche famille de APSIS (qui est par un fils de Sadler’s Wells et Apogée) et de SPANISH MOON (par un fils de Sadler’s Wells et une fille de Bourbon Girl), des combinaisons fort saisissantes pour les amateurs d’inbreeding et d’équivalences génétiques !!!
Thierry GRANDSIR / www.dna-pedigree.com