DSCHINGIS SECRET

2013 – 1m63


Aide au croisementprint

Par l’étalon classique Soldier Hollow (tête de liste des pères de gagnants en Allemagne) et une jument qui ne sait produire que des chevaux de Groupe, DSCHINGIS SECRET avait le pedigree pour devenir un Champion. Un potentiel génétique qu’il ne manqua pas de concrétiser en s’adjugeant six courses de Groupe dont le Grosser Preis von Berlin G1, et en devançant à la régulière des performers de la trempe de Hawkbill, Iquitos, Cloth of Stars, Talismanic et bien d’autres.

Durable et régulier au plus haut niveau, DSCHINGIS SECRET est un digne fils de l’étalon tête de liste des pères de gagnants en Allemagne Soldier Hollow, géniteur de trente gagnants de Stakes dont cinq vainqueurs de G1 à ce jour. Une réussite que l’on attribuera à son propre père In the Wings, un des trois meilleurs continuateurs de la lignée mâle de Sadler’s Wells avec Galileo et Montjeu, mais aussi à une souche maternelle exceptionnelle, de laquelle descendent notamment Nureyev, Fairy King, Blame, El Condor Pasa, Archipenko et Sadler’s Wells lui-même. Soulignons que Soldier Hollow est le fruit d’un inbreeding en mode Formule 1 sur la Jument d’Elite Thong, ce qui explique sans doute en partie la force de sa génétique !

DSCHINGIS SECRET est le premier produit de la triple gagnante Divya, une jeune poulinière dont nous n’avons certainement pas fini d’entendre parler : uniquement croisée à Soldier Hollow, elle a engendré avec lui quatre produits en âge de courir et tous sont devenus des chevaux de Groupe, les trois derniers étant la 4 ans Diana Storm, placée de G2 en Allemagne, le 3 ans Destino, lauréat de G3 et deuxième du Deutsches Derby G1 cette année, et enfin le 2 ans Dschingis First, placé de G3.

Porteur des sangs des très influents In the Wings, Sadler’s Wells, Shirley Heights, Kris, Caerleon, Surumu, Rainbow Quest et Caerleon, DSCHINGIS SECRET a dans ses gènes les éléments indispensables à la transmission de la tenue classique, celle qui fait les grands champions. Un pedigree qui offre suffisamment d’options de croisement de premier plan pour justifier les grands espoirs qui reposent maintenant sur lui au haras !

La génétique de DSCHINGIS SECRET est riche en points forts sur lesquels il est possible de construire des croisements plus que prometteurs. Parmi ceux qui nous semblent les plus évidents figurent les suivants :

Les filles et petites-filles de DUBAWI seront retenues en priorité, pour plusieurs raisons majeures. Tout d’abord parce que Dubawi et In the Wings sont issus de la même famille maternelle proche, d’où un inbreeding très saisissant sur Sunbittern qui a fait ses preuves au plus haut niveau : les gagnants de G1 Left Hand, Wuheida et Too Darn Hot (Top 2 ans européen en 2018) sont en effet tous par Dubawi et une petite-fille de In the Wings.

MONSUN = KÖNIGSSTUHL x SURUMU. Fréquemment confrontée au sang de MONSUN, la lignée mâle de In the Wings a fait merveille avec lui en Allemagne. Rappelons que Soldier Hollow a produit le champion classique Pastorius avec une de ses filles. Monsun a par ailleurs l’avantage d’apporter le sang de SURUMU, déjà présent dans le pedigree de DSCHINGIS SECRET, d’où un inbreeding que l’on retrouve en 4×4 ou inférieur dans le pedigree de 5 gagnants de G1. On songera notamment à Lomitas, dont les deux grands-pères sont Nijinsky II et Surumu. Père de Monsun, KÖNIGSSTUHL fera lui aussi partie des très bonnes options de croisement, du moins si l’on se réfère au pedigree du gagnant du Deutsches Derby G1 Welstar, qui est par Soldier Hollow et une de ses petites-filles, ou à celui de la lauréate du Preis der Diana G1 Serienholde qui est par Soldier Hollow et une petite-fille de Alkalde (Königsstuhl). Soit une variante efficace du nick In the Wings x Königgstuhl que l’on retrouve dans le pedigree du gagnant du Grosser Preis von Bayern G1 Ito !

Tout aussi prioritaire, le sang de KALAMOUN semble particulièrement bien adapté à la génétique de DSCHINGIS SECRET. Son père Soldier Hollow a en effet engendré le quadruple gagnant de G1 Ivanhowe et le classique Weltstar avec des filles de STERNKÖNIG (Kalaglow), et la non moins classique Serienholde avec une fille de HIGHEST HONOR (Kenmare). Ajoutons que le Champion Solow est par un fils de In the Wings et une fille de Highest Honor, et que le croisement In the Wings x Kenmare est présent dans le pedigree du gagnant de G1 Act One. Des références qui ouvrent les portes à toutes les composantes de la descendance de Kalamoun, et notamment à KENDOR et son fils Kendargent, Verglas et son fils Stormy River, etc…

Quatre gagnants de G1 procèdent de la formule In the Wings x MR PROSPECTOR, et ce notamment via Gone West, Machiavellian (petit-fils de Halo) et Woodman. Kingmambo, petit-fils de Nureyev, fera partie des bonnes options.
SHARPEN UP est souvent pointé en bonne position dans les pedigrees des gagnants de G1 issus de la lignée mâle de In the Wings. C’est notamment le cas de Fidélité (mère par Sanglamore), de Zanzibar (mère par Diesis), de Folk Opera (mère par Halling), et bien sûr de Soldier Hollow lui-même (mère par Common Grounds). Le linebreeding sur Sharpen Up a donc de fortes chances de bien fonctionner avec DSCHINGIS SECRET. Priorité aux descendantes de DIESIS, propre frère de Kris et présent dans les pedigrees des précitées Folk Opera et Zanzibar. Ce qui ouvre la voie aux filles ou petites-filles de Muhtathir notamment.

BLUSHING GROOM est dans le même cas que le précédent : on le retrouve dans les papiers maternels des gagnants de G1 Ivanhowe (deuxième mère par Local Suitor), Act One (mère par Baillamont), Lahudood (mère par Arazi), et DSCHINGIS SECRET lui-même (via Rainbbow Quest), tous membres de la lignée mâle de In the Wings. Priorité sera offerte au sang de RAHY (équivalent génétique de Rainbow Quest car procédant tous deux du nick Blushing Groom x Herbager), ce qui ouvre la porte aux juments descendant de Giant’s Causeway (dont le père de mère est Rahy). Mais notre coup de cœur concernera les filles de LE HAVRE. Rappelons que le père de ce dernier est Noverre, qui est par un fils de Blushing Groom et une fille de Northern Dancer comme la deuxième mère de DSCHINGIS SECRET, et que son père Surako est par Königgstuhl et une fille de Surama, d’où inbreeding sur cette dernière. Et comme Le Havre a produit le gagnant de G1 Suédois avec une petite-fille de In the Wings, ce croisement semble porteur de très grandes promesses !!!

Le pedigree de Soldier Hollow se singularise par un inbreeding en mode Formule 1 sur sa mère directe Thong, représentée par les propres sœurs Lisadell et SPECIAL. Les juments porteuses du sang de cette dernière seront donc activement recherchées, et ce via plusieurs sources prioritaires. A commencer par NUREYEV, fils de Special, pour un croisement rappelant celui de la gagnante du Preis der Diana G1 Lacazar (par un fils de In the Wings et une descendante directe de Nureyev via Dai Jin). FAIRY KING, propre frère de Sadler’s Wells, permet donc de dupliquer Fairy Bridge (fille de Special) comme dans le pedigree de 4 gagnants de G1 dont Recoletos. On citera encore les filles de NUMEROUS (par le très favorable Mr Prospector et une fille de Special) et de ARCHIPENKO (par Kingmambo et inbred en mode Formule 1 sur Special), les petites-filles de PERUGINO (fils de Fairy Bridge) et les juments porteuses du sang de THATCH, propre frère de Special et de Lisadell…

Le sang de DANEHILL ne peut pas être écarté, sa présence conjointe avec celle de In the Wings présidant aux pedigrees de nombreux gagnants de G1 dont Ave, Ito, Helmet, Luas Line et Queen’s Trust. Priorité sera offerte aux filles ou petites-filles de TIGER HILL (père de mère de Ito et porteur du sang très favorable de Herbager), de DANSILI (apport combiné de Nijinsky II et de Blushing Groom), de Champs Elysées et de Cacique (frères de Dansili), sans oublier MYBOYCHARLIE (porteur du sang de Thatch).

Autres options favorables

Solider Hollow a produit un gagnant de G1 avec une petite-fille de SUAVE DANCER (Green Dancer), un petit-fils du très favorable Nijinsky II. On acceptera également le sang de CAERLEON, pour réaliser un inbreeding classique.

On songera ensuite aux descendantes des classiques ALLEGED, DARSHAAN et TOP VILLE, tous très favorables face à la lignée mâle de Sadler’s Wells.

AREION, père de deux gagnants de Groupe avec la proche famille de DSCHINGIS SECRET, a lui aussi de solides arguments à faire valoir.

L’inbreeding sur SADLER’S WELLS pourra enfin être entrepris, si possible de façon assez reculée dans le pedigree et de préférence via Galileo (apport de Mr Prospector) ou Montjeu (apport de Top Ville).

Thierry GRANDSIR
www.dna-pedigree.com

 

CONDITIONS

4 000 € HT Live Foal

2 500 € HT Live Foal
pour juments d'obstacle

  Contact 02 33 35 97 02
  Sybille Gibson 06 48 31 67 53

  harasrm@orange.fr