DABIRSIM

2009 – 1m66


Aide au croisementprint

Champion à 2 ans, l’athlétique DABIRSIM est l’un des très rares étalons européens issus de la lignée mâle du Chef de Race Sunday Silence, une rareté autant qu’un avantage prépondérant sur le plan génétique. Arborant d’ailleurs la robe noire de son glorieux grand-père et descendant en droite ligne de la lauréate du Prix Morny G1 Madina, épreuve qu’il remporta lui-même en son temps, DABIRSIM est aujourd’hui le géniteur de 23 black type…

Et parmi eux figurent deux gagnantes de Groupe qui ont en commun d’être issues de petites-filles du Chef de Race DANEHILL : Cœur de Beauté, gagnante du Prix Imprudence G3 et deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches G1, a pour mère une fille de ROCK OF GIBRALTAR et Different League, qui remporta les Albany St. G3 en juin de ses 2 ans avant de se placer troisième du Prix Morny G1 et deuxième des Cheveley Park St. G1, est pour sa part issue d’une fille de DANEHILL DANCER. Une variante efficace du nick Sunday Silence x Danehill, responsable de plusieurs gagnants de G1 dont le miler classique Saxon Warrior.

On notera également la référence que constitue le black type Not Mine dont le père de mère est le Top 2 ans Holy Roman Emperor, et par le sprinter Le Cadeau qui est issu d’une fille de Exceed and Excel, autre fils de Danehill vecteur de précocité et de vitesse. Un Le Cadeau dont la mère présente d’ailleurs un pedigree fort intéressant : ses deux grands-pères sont Danehill et BERING (fils de Arctic Tern) et son père de deuxième mère est MACHIAVELLIAN. Or, Danehill, Arctic Tern et Machiavellian émanent tous les trois de la même famille maternelle proche, à savoir celle de Northern Dancer, ancêtre direct de la mère de DABIRSIM, et de Halo, ancêtre direct de DABIRSIM en lignée mâle !!!

Il n’est donc pas étonnant de trouver le nom de DARK ANGEL en position de père de mère dans le pedigree du placé de Listed à 2 ans en GB Detail, Dark Angel étant issu d’une fille de Machiavellian. Même remarque pour SHAMARDAL, père de mère de la précitée Hala Hala Athmani, Shamardal ayant lui pour père de mère le Top 2 ans Machiavellian, mais on rappellera aussi et surtout que son géniteur Giant’s Causeway est un fils de STORM CAT, cousin et équivalent génétique de Royal Academy, le père de mère de DABIRSIM !

Dans la mesure où les sources de vitesse précoce semblent très bien fonctionner avec DABIRSIM, on invitera chaleureusement les filles de NO NAY NEVER à lui rendre visite : No Nay Never est en effet un descendant direct de Storm Cat via SCAT DADDY, et il a conçu le gagnant des Coventry St. G2 et deuxième des Dewhurst St. G1 Arizona ainsi que la lauréate des Mrs Revere St. G2 Nay Lady Nay avec une sœur utérine de la mère de DABIRSIM. Des références qui qualifient d’office les filles de Johannesburg et Sageburg ou des jeunes Seabhac, Seahenge, Caravaggio et Van Beethoven.

Fort logiquement, la présence de SADLER’S WELLS dans le papier maternel des bons produits de DABIRSIM est très fréquente : on le trouve notamment en position de père de deuxième mère dans le pedigree de la gagnante de Groupe Cœur de Beauté comme dans celui de la placée de G3 à 2 ans en GB Hala Hala Athmani.

Il est également le géniteur de MONTJEU, père de mère de Melodino, placé de G3 à 2 ans en Allemagne, et de Montussan, placée de Listed à 2 ans elle aussi. Citons encore le gagnant de Listed à 2 ans Horizon Doré qui est par une fille de Enrique (un fils de BARATHEA), Secret Potion dont la deuxième mère est par Old Vic, Pizzicato dont la deuxième mère est par Poliglote, et enfin le double placé de Listed Frohsim dont la mère est par Teofilo, un fils de GALILEO !

Une variante évidente consiste à rechercher le sang de FAIRY KING, propre frère de Sadler’s Wells (et père de Encosta de Lago, lui-même père de mère la placée de Listed Flying Candy), ou de PERUGINO, son trois-quarts-frère (et géniteur de It’s Gino et Testa Rossa), sans oublier ses cousins NUMEROUS et Jade Robbery, deux fils de Mr Prospector.

Transition toute trouvée pour vanter les mérites des descendantes de GONE WEST : le double lauréat de Listed Célestin a pour père de mère ELUSIVE CITY, soit un croisement rappelant ceux à l’origine des gagnants de G1 King David et WinWinWin et des lauréats de Groupe Howe Great et Secret Message, quatre fils de Hat Trick (le propre père de DABIRSIM) !

DABIRSIM a commencé sa carrière d’étalon en Allemagne avant de revenir sur notre sol, ce qui l’a exposé à une jumenterie riche des sangs majeurs outre-Rhin. MONSUN est évidemment le plus titré d’entre eux sur le plan international, et ce n’est donc pas une surprise de le retrouver en position de père de mère dans le pedigree de plusieurs bons produits de DABIRSIM dont Ivanka (placée de G3 à 2 ans), Africa (placée de Listed à 2 ans), Secret Potion, etc…

DABIRSIM a également obtenu de bons résultats avec LOMITAS (père de mère de la gagnante de Listed Rose Flower et père de deuxième mère de Sa Mola), LORD OF ENGLAND (père de mère de Sa Mola), PETOSKI (père de deuxième mère de Not Mine), TOUCH DOWN (père de mère du gagnant de Listed et placé de G3 Pizzicato), TERTULLIAN (père de mère de Bavaria Baby et Bavaria Express), etc…

Le très influent AREION, vecteur de vitesse précoce à l’image de son géniteur Big Shuffle, a produit les black type à 2 ans Caesarion et Cabarita avec une jument de la proche famille de DABIRSIM. Un croisement à retenir…

On notera encore les références constituées par le gagnant de Listed Velma Valento, inbred sur Halo et issu d’une petite-fille de Dubai Millennium, ce qui qualifiera les filles de DUBAWI, et ses résultats significatifs avec les descendantes directes de DIESIS, dont Briateke (mère par Halling) et Making Moovies (mère par Muhtathir).

Rappelons enfin que INDIAN RIDGE est le père de deuxième mère de Different League, que EXIT TO NOWHERE, frère utérin de Machiavellian, est aussi le père de deuxième mère du black type Frohsim, et que les noms de KENDOR et de HIGHEST HONOR apparaissent eux aussi dans les pedigrees des bons produits de DABIRSIM, un étalon qui s’adapte clairement à de très nombreux courants de sang !

Pour les amateurs d’inbreedings, il ne faudra surtout pas hésiter à dupliquer Sunday Silence, Halo et Rainbow Quest, des combinaisons classiques et, si possible, les juments Cosmah, Flaming Page, Crimson Saint, I Will Follow et Madina !!!

 

 

Thierry GRANDSIR / www.dna-pedigree.com

CONDITIONS

8 000 € HT Live Foal

  Contact 02 33 35 97 02
  Sybille Gibson 06 48 31 67 53

  harasrm@orange.fr