BEAUMEC DE HOUELLE

2015 – 1m68


Aide au croisementprint

Par l’étalon tête de liste des pères de sauteurs Martaline et une jument black type à Auteuil, impressionnant vainqueur du Prix Cambacérès (G1) à 3 ans, BEAUMEC DE HOUELLE allie dans son pedigree les Chefs de Race Linamix, Sadler’s Wells, Mill Reef, Sharpen Up, Nijinsky II et Raise a Native aux Juments d’Elite Lunadix, Bahamian et Green Valley. Une génétique de très grand standing, d’ailleurs confirmée par la gagnante du Grande Steeplechase d’Europa (G1) Styline qui procède comme lui de la combinaison Martaline x Trempolino x Green Dancer  !

Pléthorique en sauteurs de premier plan, la production de Martaline est très riche en enseignements, transposables dans les croisements destinés à son fils BEAUMEC DE HOUELLE. Et comment ne pas commencer par CADOUDAL, présent dans les pedigrees de 5 gagnants de G1 produits par Martaline dont 3 via KADALKO. Une option qui génère un inbreeding sur GREEN DANCER tel qu’on le retrouve dans les pedigrees de 3 gagnants de Groupe en obstacles. Priorité sera offerte à SAINT DES SAINTS, un fils de Cadoudal qui apporte les sangs de Lyphard et de Tanerko, tous deux présents dans le pedigree de Linamix.

La position de SADLER’S WELLS dans le pedigree de BEAUMEC DE HOUELLE incite fortement à tenter des duplications de ce Chef de Race porteur de gènes sauteurs de premier plan, formule présente aujourd’hui chez 8 gagnants de G1 en obstacles (en 4×4 ou inférieur). On songera en particulier à MONTJEU, pour l’apport du sang de Top Ville et ses références avec Linamix (Montmartre, Ectot, etc). Priorité sera offerte aux filles de AUTHORIZED, pour générer une duplication classique de la Jument d’Elite GREEN VALLEY telle qu’on la retrouve dans le pedigree du Champion Tiger Roll !

Toute autre source du sang de Sadler’s Wells sera la bienvenue, notamment via GALILEO (apport de Mr Prospector), HIGH CHAPARRAL (apport de Darshaan), GREAT PRETENDER (idem) ou encore KING’S THEATRE, ce dernier ayant conçu le gagnant du Kauto Star Novices’ Chase (G1) Royal Vacation avec une jument de la famille maternelle de BEAUMEC DE HOUELLE.

Cité à propos de Montjeu, le sang de TOP VILLE apparaît comme une option très positive. Martaline a notamment produit le sauteur classique Dynaste avec une fille de PISTOLET BLEU (Top Ville), ce qui qualifie au passage les filles de BALKO. Rappelons également que VOIX DU NORD est issu d’une fille de Top Ville comme Belmez, Puit d’Or, Turtle Bowl, Winged Love, Yeats, etc…

Linamix a remarquablement bien croisé avec les juments porteuses du sang de MR PROSPECTOR, affinité que l’on retrouve dans la production de Martaline. Ce croisement est en effet à l’origine des sauteurs gagnants de G1  We Have a Dream (mère par KINGSALSA) et Very Wood (deuxième mère par Mining), sans oublier le bon Viconte du Noyer (mère par WOODMAN). Priorité à KINGMAMBO ou à MIESQUE’S SON (père de Whipper) en raison de l’apport de NUREYEV, pour une équivalence génétique avec Sadler’s Wells qui a engendré plusieurs centaines de black type dont les sauteurs classiques Bristol de Mai, Marsh Warbler, Tea for Two, etc…

Une variante efficace de cette équivalence pourra être obtenue avec les sangs de Fairy King, Perugino ou encore Numerous, autant de descendants directs de la Jument d’Elite SPECIAL.

La présence de CARO en fond de papier chez BEAUMEC DE HOUELLE n’empêche nullement de multiplier les sources de ce Chef de Race, qui s’accorde très bien avec Linamix (d’où 7 gagnants de Groupe en obstacles) : on doit d’ailleurs à Martaline le classique Srelighonn et l’excellent Marmiton avec des filles de TURGEON, et deux gagnants de Groupe avec des petites-filles de KALDOUN. Une option qui qualifie les filles de VISION D’ETAT (apport de Garde Royale), Blue Brésil, Smadoun, Kaldounévées, etc…

AKARAD est le père de mère de la double lauréate de G3 Akarlina, le meilleur produit de Martaline en plat. Ce qui qualifie les sangs de Labus, de BUSTED et de PRESENTING (Mtoto). Rappelons que Busted est présent en bas de papier chez Martaline, et très efficace en inbreeding (5 gagnants de Groupe en obstacles, dont un classique).

Le sang de DANZIG ne sera pas écarté non plus : porteur de bonnes références avec Martaline (dont la semi-classique Martalette), il sera avantageusement représenté par SINNDAR (père du classique Diakali avec une fille de Linamix) ou par son fils YOUMZAIN (apport de Sadler’s Wells).

On notera d’ailleurs que ces derniers apportent le sang de MILL REEF, pour un inbreeding appelé à très bien fonctionner avec BEAUMEC DE HOUELLE comme ce fut le cas dans la production de son père, à l’image de l’excellente Chimère du Berlais (mère par Port Lyautey) et des gagnants de Groupe Agrapart (mère par Darshaan), Echiquier Royal (mère par Garde Royale) et Laskaline (mère par Lashkari). On songera en priorité aux filles de KAPGARDE, pour un apport combiné de Mill Reef et de Cadoudal !

Le sang de RIVERMAN, équivalent génétique de Mill Reef, sonne lui aussi comme une évidence. De préférence via Irish River (apport de Klairon) et surtout de Bellman, un fils de la très influente BELGA comme Bellypha, l’ancêtre direct de BEAUMEC DE HOUELLE en lignée mâle. L’inbreeding sur Belga figure d’ailleurs en très bonne place dans le pedigree du Champion Dynaste (Martaline) !

En résumé, Martaline a démontré une très grande capacité d’adaptation à de très nombreux courants de sang, sa génétique amélioratrice faisant le reste. Il a en effet engendré des gagnants de G1 avec des filles de LOUP SOLITAIRE (Lear Fan – Roberto), NIKOS (Nononito), NORTHERN TREAT (Northern Dancer), SUBOTICA (Pampabird), PHANTOM BREEZE (Vision) et MANSONNIEN (Tip Moss – Luthier), en sus des références mentionnées précédemment. On citera encore parmi les options très positives les noms de DOM PASQUINI (père de mère de Saphir du Rheu avec un fils de Linamix), HIGHEST HONOR (en particulier via NO RISK AT ALL qui apporte Mill Reef), KENDOR, MONSUN, etc…

On songera aussi à BERING, dont la mère Beaune est une équivalente génétique de Bellypha (tous deux sont par Lyphard et une fille de Le Fabuleux), et à ALLEGED (dont l’association avec Linamix a engendré le classique Brametot en plat et Gémix en obstacles).

Martaline a pour deuxième mère la très influente BAHAMIAN, qu’il ne faudra surtout pas hésiter à dupliquer au regard de son haut potentiel génétique. L’inbreeding sur SHARPEN UP compte aussi son lot de succès, et le sang de VICE REGENT, propre frère de Viceregal (père de mère de Trempolino), est également susceptible de très bien s’accorder avec BEAUMEC DE HOUELLE.

Enfin, on soulignera que Martaline a obtenu des résultats supérieurs à la norme avec certaines souches maternelles, dont en particulier les Familles 1-u (d’où Athéna du Berlais et Chimère du Berlais), 1-x (d’où Very Wood, Marmiton et Pique Sous) et 8-c (d’où Dynaste et Roi de Trève), sans oublier la Famille 20-a (d’où BEAUMEC DE HOUELLE et Kotkikova). Il est clair que les juments de la famille de notre étalon seraient idéales pour générer des inbreedings en mode Formule 1 à ambition classique !




Thierry GRANDSIR / www.dna-pedigree.com

CONDITIONS

5 000 € HT Live Foal

  Contact 02 33 35 97 02
  Sybille Gibson 06 48 31 67 53
 
  harasrm@orange.fr